L’Émergence des Profondeurs :

En nous basant sur les écrits, fresques Elfiques, certains mythes et légendes, nous pouvons déceler ce qui précédait avant que Fyrlaad ne soit organisé tel qu’il l’est aujourd’hui. Dans cette démarche la majeur partie de nos sources les plus fiables tentent de poser le début de notre Histoire lorsque Fyrlaad émergea des eaux d’Hael’elap, en langue Elfique, l’actuel océan Vislep en langue commune. Les causes de l’émergence sont nombreuses, selon les sources que nous avons rassemblées. Nous nous contenterons, à défaut de preuves plus tangibles, de placer cet événement comme celui qui marquera le commencement de l’Histoire de Fyrlaad avec toute la prudence intellectuel dont nous pouvons faire preuve.

À l’origine, tout n’était qu’une étendue d’eau sombre plongée dans l’obscurité. Une fois la terre et la roche extraites des profondeurs, elle resta dans les ténèbres durant les 3 000 premières années, selon le calendrier du Conseil Prismatique qui fait aujourd’hui foi comme l’unité de mesure commune du temps. Entre l’an 3 000 et 3 200, les eaux d’Hael’elap se mirent à bouillonner, les terres se virent balayées par de violemment tsunamis. Des lumières d’or et d’argent se rependirent sur toute la surface de l’océan jusqu’à se concentrer aux extrémités opposées de l’horizon. La fresque d’Aleth’are, tout comme les écrits que nous pouvons y trouver ne précisent pas si les astres du jour et de la nuit sortirent des flots ou si ils apparurent à l’horizon. Le soleil et la lune éclairèrent Fyrlaad en même temps pendant plusieurs siècles, entre 3 200 et 3 800 avant de s’éloigner de plus en plus avant de s’éloigner et que la distinction entre le jour et la nuit se fasse. Une fois cette période passée, la vie végétale et animale commença à se développer. C’est en l’an 4 000 que les premiers êtres Elfiques firent leur apparition, résultat de nombreuses évolutions dirigées par la magie qui coulait dans leurs veines. Nous entrons donc dans l’Ère d’Argent, ou plus communément appelée, l’Ère des Elfes.

L’Ère d’Argent :

Au commencement de cette ère, les tribus Elfiques ne constituaient pas encore une société organisée comme elle le sera par la suite. Bien que nos avancées dans la traduction et l’étude de la langue Elfique telle qu’elle était au moment de leur disparition nous à permis de nombreuses découvertes, beaucoup de questions restent encore sans réponse notamment autour de l’union des tribus et de leur fonctionnement interne. Quoi qu’il en soit, autour de l’année 370 de cette ère, la civilisation Elfique était la seule à avoir évolué jusqu’à recouvrir l’entièreté du monde connu. En témoigne les nombreuses ruines, sites religieux et autres artefacts que nous avons trouvé aux quatre coins du monde.

La plus ancienne et la plus grande ville recensée jusqu’à présent est celle de Marath’orel, située au sud-ouest de la Forêt d’Orkaan. La forêt était alors jeune, bien que ces arbres aient déjà des proportions gigantesques par rapport à leurs semblables ailleurs sur le contient. Une partie des anciens bâtiments résident à présent figés dans le bois, pris dans la végétation et l’autre engloutis par la terre. Les architectes Elfes mélangeaient le bois et la pierre par des procédés magique disparu avec eux, il faut croire qu’une telle magie n’était pas complètement à l’épreuve du temps. La construction et l’expansion totale de la cité se placent entre 385 et 1 275. La Grande Bibliothèque d’Aleth’are vit le jour bien plus tard quand la nation Elfiques était au summum de son développement et de ses évolutions politiques, culturelles, scientifiques, etc. Soit dans les années 3 540. Elle fut construite pour préserver les trois millénaires de connaissances accumulées par les Elfes. Aujourd’hui notre source principale d’information sur leur civilisation malgré les pillages qu’elle a subis et les ouvrages qui ont disparu.

Cependant, le glas de leur civilisation avait sonné. Nous ne sommes pas encore en mesure de déterminer la nature exacte de leur subite disparition, nombreux.ses parmi nous sont ceux.elles qui pensent qu’une catastrophe magique à bouleversé leur monde, reste à savoir si iels en étaient uniquement les victimes ou la cause, cette hypothèse étant alimentée par des changements météorologiques étranges dans certains registres de l’époque. Durant la période 3 720 et 3 800 la taille de la population Elfique chuta brusquement, la majeur partie des villes n’abrita plus aucune âme vivante. Les derniers.ères Elfes se retranchèrent à Tordmar dans les Montagnes Noirs en 3 907 d’après les journaux d’Alfera, le dernier que nous avons retrouvé date de l’année 3910 et marque la fin de l’Ère Elfique.

L’Ère Prismatique :

Cette nouvelle ère est marquée par l’apparition des premiers peuples mortels : Humain, Nain et Korkaan. Cependant, la naissance des premiers Dragons sera l’élément déclencheur de ce temps, ainsi que les conséquences qui en découleront. Alors que les autres peuples civilisés commenceront à arpenter les forêts, les plaines où les profondeurs des montagnes, les Œufs des Dragons commencèrent à éclore partout sur le continent. Leur apparition est encore discutée, mais elle semblerait liée à la catastrophe magique ayant fait disparaître les Elfes. Le plus vieux et les plus connus d’entre elles.eux naissent durant les dix premières années de cette Ère : Saretk, matriarche du Vol de Feu, Larog, patriarche du Vol de l’Eau, Mefrak, patriarche du Vol de la Terre, Toresk, matriarche du Vol de l’Air, Zurial, aîné.e et dirigeant.e du Vol de la Métamorphose qui enseignera à ses semblables à prendre l’apparence de peuples mortels et Ergtra, la matriarche du Vol Arcanique . Au cours du premier millénaire, les Dragons régnaient en maître.sse.s sur le continent et les océans, les autres peuples survivaient tant bien que mal à leur domination. L’arrogance et la sauvagerie des Dragons s’adoucirent progressivement alors qu’ils s’assagissaient et vieillissaient.

C’est en l’an 1236 qu’eu lieu le premier rassemblement entre les Dragons et la majorité des autres peuples, afin de négocier la paix et un partage équitable des territoires, sous l’initiative du Prophète de Logar : Avrod Galir. Les habitants de Shaedam refusèrent de se joindre à cette assemblée, mais jurèrent de ne jamais interférer avec leurs affaires tant que ses membres en feraient de même pour eux. Les étendues glaciales du Nord ont toujours repoussé la plupart des créatures vivantes, seul quelques Dragons y demeuraient, en bons termes avec les autochtones. La promesse ne fut donc pas difficile à tenir.

Les représentant.e.s les plus âgé.e.s des différents Vols draconiques avaient gagné.e.s en sagesse et en tempérance au cours des siècles passées, acceptant la demande des peuples mortels et proposant de former le Conclave Prismatique qui aura pour but de représenter l’ensemble des espèces pensantes, d’assurer le maintien de la cohabitation de celles.eux-ci et la mise en place d’une collaboration scientifique qui donnera lieu à la cartographie du continent et la création des premières archives historiques. À ses débuts, le Conclave était formé par les plus vieux Dragons représentant.e.s de leur ethnie, Andar le Conciliant, premier roi d’Hyristonie, Cassandre Reskar, conseillé.ère au poste des relations étrangères de Stryland, Prahor de la Maison Trull, Magistrat Nain élue ministre des échanges avec la surface, et la Kar Grock, cheffe représentante des Korkaans du clan des Arbres.

Au-delà de régler les conflits territoriaux, le Conclave avait pour objectif de construire un calendrier ainsi qu’une langue commune pour tous les peuples, et un ensemble de loi visant à légiférer les usages de la magie selon les préceptes de la déesse Merros : « La magie doit servir les vivant.e.s et non les asservir ». Cette période est considérée comme l’âge d’or de la religion valentienne. Mereïd, alors qu’un membre du Haut Conseil de la Stryland proposa d’ériger l’institut magique de Zaegot dans les Contreforts de Nozgot afin d’accueillir et d’assurer l’éducation des jeunes mages. Les tours furent construites entièrement à l’aide de la magie afin d’assurer la solidité de leurs murs face à toute sortes de dangers extérieurs et intérieurs. Les travaux durèrent 20 ans et se terminèrent en 1362. Durant le siècle qui suivit, apparurent peu à peu de nouvelles créatures : les Elgorots. Leurs origines restent encore aujourd’hui nimbées de mystère. La théorie la plus approuvée jusque là dit que les Dragons, voyant leur nombre décliné et leur force s’amenuiser, formèrent cette nouvelle forme de vie en combinant la puissance de chaque Vol. Bien que l’on retrouve des Elgorots aux quartes coins du monde connu, Les Contreforts de Nozgot reste leur terre natale, où Mereïd les accueilli à bras ouverts, encore directeur de l’académie de Zaegot. Il mourra en l’an 1452 et fut inhumé dans les catacombes de la Tour Nord de Zaegot. le Conseil des Neufs prit sa suite pour diriger les Contreforts et Zaegot, où chaque membre est nommé à vie, sauf rétraction.

L’affaiblissement des Dragons cristallisa les relations entre les royaumes et le Conclave devint en proie aux querelles intestines. Le garde-fou que représentaient ces puissantes créatures laissa la place à l’ambition des Humain.e.s, engendrant la Guerre du Fer (1567-1613), entre l’Hyristonie et la Stryland, subventionnée par les Nain.e.s qui s’enrichirent alors que la Stryland se transforma en une étendue dévastée sans aucune organisation pour la dirigée et une Hyristonie affaiblit par les combats mais enorgueillie par sa victoire, quittant le Conclave Prismatique. Les généraux survivants de la Guerre brisèrent leur serment envers la couronne d’Hyristonie, estimant mériter meilleur récompense que la reconnaissance de celle-ci, ils se saisirent des dunes d’Abérand de l’autre côté de la mer qui les séparerait à jamais du reste du monde et asservir les populations Ysteds jusqu’alors vivant paisiblement hors des conflits du monde. Les Korkaans, faisant fassent eut aussi à des querelles intestines, se retranchèrent et se replièrent sur eux-mêmes dans les profondeurs de la Forêt d’Orkaan. Les Nains en firent de même dans les galeries des Montagnes Noirs. Le Conclave Prismatique n’était plus. Nous notons sa fin exacte à la dernière séance du 22 de Taura 1621, elle fut la conclusion de la Guerre du Fer et instaura une paix précaire entre l’Hyristonie et ce qu’il restait de la Stryland.

Les Dragons qui avaient participé.e.s au Conclave disparurent les un.e.s après les autres, la seule de son espèce qui s’exprima sur son départ fut Toresk, matriarche du Vol élémentaire de l’Air. Pour elle, ce monde n’avait plus besoin d’elles.eux, la plupart des sien.ne.s devenaient stériles et bien qu’iels pouvaient vivre plusieurs millénaires la mort viendrai les faucher tôt ou tard. Elle et son Vol se retireraient sur l’Île de Mytbelith où iels attendraient leur heure. En revanche Xaneth, Dragon du Vol Arcanique ayant travaillé avec Mereïd à la construction de Zaegot, refusa de se soumettre à l’extinction. Sa frustration raisonnant dans les couloirs entre les mondes et elle fut entendue par ce qui se cache dans l’obscurité de l’infini. En 1679 le monde connu tressaillit alors que la toile de la réalité se déchirait, laissant entrer les Êtres de l’Entre-Deux. Les ruines de l’ère Prismatique accueillirent les horreurs du Désastre Planaire.

Le Désastre Planaire :

Décembre 1679, la voûte céleste se fendit comme si des griffes acérées en arrachaient le tissu. Les monstruosités de l’Entre-Deux se ruèrent sur le monde, attaquant les corps et les esprits de ses habitants. Durant les 10 premières années de cette catastrophe, l’Hyristonie rassembla ses habitant.e.s dans les forteresses des Domaines et dans la capital, mais toute personne suseptibles d’avoir contracté les maladies de l’Entre-Deux était exécuté. les Korkaans transformèrent la Forêt d’Orkaan en un territoire impénétrable où toute créature n’étant pas de leur peuple était sauvagement éliminer. Abérand ne fut que partiellement touché par le Désastre, tous les citoyens et les citoyennes étaient entraînées au combat, et obéissaient à des ordres d’une rigidité extrême, plusieurs rumeurs suggèrent qu’une organisation discrète aurait pactisé avec l’Entre-Deux afin d’assurer la sécurité de l’Empire Ysved naissant. Dans le Nord, les Shaedirs n’ont communiquer aucune activité particulière pendant cette période à l’étonnement général. Les Contreforts de Noxgot accueillirent en masse les réfugiés venus de toute part, iels furent protéger par la magie des mages loyaux à Zaegot, mais nombreux sont les fidèles de l’Entre-Deux qui tentèrent de s’infiltrer dans l’Académie. Pour répondre à cette menace naquis les premier.ère.s Inquisiteurs et Inquisitrices. Le peuple Nain, étant de nature résistante à la magie poursuivit ses activités lucratives à travers le monde, finançant les défenses des autres peuples. Pendant ce temps, la Stryland devint le territoire revendiqué par l’Entre-Deux, sous la direction de Xaneth et de son allié Zurial. Les Dragons métamorphes s’infiltraient partout et espionnaient leurs ennemis. La confiance se mourrait partout dans le monde et l’influence de la forteresse de Dorgloss s’étendait de jour en jour, sans qu’aucune prière ne libère Fyrlaad de ces abominations.

En l’an 27, un groupe dissident de Stryland fit parler de lui, dirigé par Halia, prophétesse de trois dieux et déesse : Merros, Orcar et Hèstra. De plus en plus de Strylandistes se rallièrent sous la bannière d’Halia, jusqu’à former une réelle armée qui alla chercher des alliées dans les autres régions du monde. Progressivement, tous les peuples envoyèrent des troupes consolider cette armée naissante, puis des alliées inattendues vinrent proposer leur aide. Les Fées promirent d’aider Halia en échange de terre où elles pourraient faire pousser un nouveau peuple : les Faelines. Le marché fut conclu et les Landes furent créées, de là, les Fées envoyèrent leurs armées soutenir Halia et l’Égide de Merros, une organisation qui lutterait contre les mauvais usages de la magie et la préservation de la paix. S’en suivit un grand nombre de batailles pour reprendre la Stryland des mains de Xaneth.

La bataille de Dorgloss et la défaite de Xaneth en 66, mis fin au Désastre Plannaire, et en 67 après l’élimination des dernières créatures et sectateur.ice.s connut, la chasse aux métamorphes, vint le retour à l’ordre. Faelmilne commença à fleurir et naquirent les premier.ère.s Faeline. Les membres de l’Égide de Merros qui ne souhaitaient pas rentrer chez eux, restèrent avec Halia à Dorgloss pour en faire leur quartier général. Malheureusement, la Prophétesse fut assassinée par des membres des Écailles de Xaneth, un groupe de sectateur.ice.s encore fidèles au Dragon.

L’Ère du Silence :

A venir