Les Ysted.e.s

Edgar Ulrad, Archiviste

Apparence

La peau des Ysteds est généralement halé, basanée ou noir. Leurs cheveux ont des teintes entre le châtain foncé et le noir. Iels sont pour la plupart grand.e.s et athlétique.s, des mensurations induites par une vie exigeant des performances physiques importantes.

Langue

Le Valesard est la langue usuelle des Ysteds, elle dispose d’une forme signée, mais iels reçoivent également un enseignement en Commun pour pouvoir comprendre les étrangers ou les éventuels agresseurs.

Vêtements

La mode n’a qu’un impact minime sur l’esthétique vestimentaire des Ysteds. Iels couvrent leurs corps de larges tissus en toiles brunes, jaunes ou ocres afin de ne faire qu’un avec leur environnement. Certain.e.s portent des armures ou des accessoires en cuir.

Magie

La part des Ysteds maîtrisant la magie est infime, encore plus rare sont celles.eux envoyé.e.s étudier à Zaegot et retournant dans leur clan en Abérand, de ce constat résulte une pratique très rares et assez « artisanale », voir refoulée, de la magie sous sa forme brut. Néanmoins, cette situation n’implique pas de crainte généralisée sur ce sujet, d’autant plus que pour les Ysteds le désert est plein de dangers bien plus inquiétants que la magie.

Politique

De part ses relations difficiles avec le monde au-delà d’Abérand, ce peuple reste reclus et peu enclin aux échanges avec d’autres peuples, d’autant plus que sa proximité avec les esclavagistes Ysveds n’a pas habitué ses membres à ouvrir leur bras aux inconnu.e.s. Il existe quelques accords commerciaux isolés mais qui restent fragiles ou secrets. Dyxtred est ce qui s’approche le plus d’une capitale, ou du moins d’une destination commune pour les clans Ysteds. Il s’agit de la seule ville Ysted où chaque clan peut espérer le soutien des autres, que ce soit pour réparer leurs barques, échanger des biens ou de la nourriture. Dans cette cité, protégée par de puissants enchantements, les Halteshs, représentant.e.s religieux.se.s, sont les guides politiques et détenteur.ice.s des lois, celles.eux-cis sont attaché.e.s à la ville jusqu’à leur dernier souffle une fois leur formation terminée et leur serment prêté. Certains clans sont aléatoirement missionnés chaque année pour entretenir cette cité, un clan ne peut pas être désigné deux fois de suite et il est possible de se porter volontaire. D’autres missions sont données aux autres clans, comme récupérer des ressources, assurer la sécurité de lieux stratégiques dans le désert, etc. Tout ceci se fait durant la fête du solstice d’hiver nommée Ytraldes, la « réunion sous les étoiles », où tous les clans se rassemblent à Dystred, .

Lieu de vie et alimentation type

Le peuple Ysted vit dans les dunes désertiques d’Abérand, une région hostile par ses conditions naturelles, les créatures y vivant et la cohabitation avec les Ysveds n’arrange rien à leur existence. Comme si tout cela ne suffisait pas, il arrive que des pluies brûlantes viennent s’abattre sur ce désert ou que des tempêtes de sable viennent ravager et modifier le visage craquelé d’Abérand. Iels se déplacent dans ces terres désolées sur leurs Velsarids, de petites barques à roues où les vents chauds poussent des voiles brunes jusqu’à leurs destinations. Ces nomades ont une grande connaissance géographique d’Abérand, où trouver les oasis, éviter les territoires des créatures agressives, les lieux idéaux pour monter un camp et les ruines d’anciennes civilisations hantées par les fantômes de leurs précédent.e.s habitant.e.s. Boire et se nourrir sont des questions vitales devant trouver une réponse rapide au risque de mourir prématurément dans cette chaleur étouffante qui assèche la bouche et alourdit l’esprit. La végétation étant rare, les Ysteds se nourrissent de la chair des bêtes, de racines sèches et de l’eau potable de certaines oasis.

Croyances

Les étoiles et les constellations sont sacrées, elles influent sur le destin de tous.tes. Les Ysteds disent être les descendant.e.s direct d’un peuple ayant vécu en Abérand lors de l’Ère d’Argent, ces ancêtres auraient fait des alliances commerciales et politiques avec les Elfes. Mais lors de la catastrophe qui à conduit à l’extinction des Elfes, leurs ancêtres se seraient repliés dans des cités à présent enfouies sous le sable avant de trouver un moyen de transcender leurs corps mortels et de devenir des étoiles. Malheureusement pour les Ysteds rares sont ses fameuses cités à avoir été découvertes et encore plus rares sont les chercheur.euse.s les ayant étudiées de près.

Organisation sociale

Comme dit précédemment les Ysteds sont rassemblées en clan, des familles possédant une ou plusieurs Velsarid en fonction du nombre de membres de leur clan. Des clans peuvent émerger à l’issue de mariage, de problème de succession ou lorsqu’un.e individu.e souhaite prendre de l’indépendance, une pratique mal vue au sein des communautés. Les parents, qu’iels soient biologiques ou non, disposent d’un grand pouvoir sur leurs enfants, très vite mis à contribution pour assurer la stabilité et la pérennité du clan, car rien n’est plus tragique qu’une lignée qui s’éteint. Lors d’unions plusieurs options s’ouvrent aux personnes concernées, soient l’un.e rejoint le clan de l’autre, soit iels créent le leur. Les unions polyamoureuses sont très valorisées, renforçant le clan par le nombre. Dans le cas de décès la gestion du corps des défunt.e.s varie d’un clan à l’autre et de la position social de celles.eux-cis.

Éléments de gameplay

Compétences passives