Les Strylandist.e.s
Edgar Ulrad, Archiviste
Apparence
Les Strylandistes sont un peuple particulièrement hétérogène, regroupant bon nombre de physiques différents. Les conditions de vie en Nouvelle Stryland ne sont pas favorables à l’épanouissement du corps, entre les maladies et les dangers qui rôdent dans ses terres dévastées, l’apparence n’est pas la première préoccupation de ses habitants.
Langue
Bon nombre des Strylandistes ne savent pas écrire mais parlent le Commun. Parmi les pirates ou navigateur.ice.s confirmés, certain.e.s parle la Lurael, la langue des peuples marins, à force de les côtoyer cela permet de désamorcer des situations désagréables en mer, les territoires de êtres marins n’apparaissent que sur peu de cartes et un équipage trop téméraire peut vite se retrouver en fâcheuse posture.
Vêtements
Voilà un sujet assez complexe, une part de la population de Nouvelle Strylande bénéficie des échanges commerciaux avec Abérand et peuvent arborer des tenues à la fois pratiques et élégantes, mais cette partie des Strylandiste est infime. La majorité des habitants de cette région s’habille avec ce qu’iels peuvent s’acheter ou voler aux voyageur.euse.s, même les chef.fe.s de gangs ou les capitaines de navires ne s’habillent pas de manière trop extravagante. Une croyance populaire voudrait que les personnes trop bien habillées auraient quelque chose à cacher et il n’est pas rare de croiser dans les villes les plus peuplées des voiles en dentelles pour masquer une partie du visage. Une mode autrefois réservée aux travailleur.euse.s du sexe qui s’est progressivement rependue, car chaque personnes est capable d’accepter un prix, même celles.eux qui n’espérait ne jamais rien avoir à vendre.
Magie
La magie a très mauvaise réputation auprès des Strylandistes, une autre manière de manipuler, de tromper ou de tuer. Les mages les plus chanceux.euse.s sont sous la coupe de gangs en échange de services, celles.eux qui le sont moins sont capturé.e.s et vendu.e.s comme esclaves. Cette crainte de la magie trouve ses racines dans le Désastre Planaire orchestré par le Dragon Xaneth où la Stryland était aux premières loges. Les montagnes de Gorloth abriterait la dernière demeure du Dragon après sa défaite lors de l’assaut de la citadelle de Dorgloss mené par la prophétesse de Logar, Halia, et la fermeture de toutes les Déchirures.
Politique
Depuis les événements précédemment cités, la Nouvelle Stryland est dirigée par le Haut Commissaire, ses subordonné.e.s et la milice, mais tout le monde sait qu’il n’est qu’un petit poisson dans un mer remplie de requins. Les gangs, les organisations criminelles, et les confréries marchandes, se sont elles qui dirigent réellement la Nouvelle Stryland, tantôt protégeant les habitant.e.s, tantôt les dépossédant de leurs biens, la loyauté est la seule chose pouvant assurer à ces pauvres gens de voir se lever un jour de plus.
Lieu de vie et alimentation type
Habiter en Nouvelle Stryland est difficile, par bien des aspects comme nous avons tâché de le mettre en avant, la criminalité y est forte et les dangers omniscients. La nourriture vient essentiellement de la mer, de la pêche, bien qu’il existe des lieux de plantations et d’agricultures, les champs appartiennent rarement à celles.eux qui les labourent. Cette région relève plus de l’antichambre commerciale que d’un lieu de vie sain, les marchandises servent peu à la consommation locale mais plus à l’enrichissement de quelques particuliers et de relations d’influences avec les autres contrées.
Croyances
La religion n’a pas de place proéminente parmi les Strylandistes, bien que l’on retrouve plusieurs temples, la pratique religieuse ne concerne que peu de gens. Cependant, la Nouvelle Stryland regroupe de nombreux cultes moins répandus, certains attachés à l’héritage de leur ancêtre quand iels se sont allié.e.s à Xaneth pour provoquer le Désastre Planaire, et il y en a parmi eux qui souhaitent le retour des entités de l’Entre-Deux. Ces sectataire.ice.s ne se montrent pas à visage découvert, même dans ce pays, de telles croyances et ambitions sont extrêmement mal vues.
Organisation sociale
Même si tous les Strylandistes ne font pas partie d’organisations criminelles leurs ramifications influent sur les relations de chacun.e. La Nouvelle Stryland est découpée en territoires où chaque organisation impose ses règles, en plus, ou contre, celles déjà installées par le Haut-Commissaire. Il existe quelques sociétés plus ou moins secrètes dont le champ d’agissement dépasse la notion de territoire et les frontières même de cette région. La moins secrète, néanmoins la plus discrète est celle des assassins de l’Oeil de Zurial, en dépit de leurs honoraires exorbitants, leurs services sont très demandés et aucun de leur membre n’a été arrêté vivant jusqu’à présent.
Éléments de gameplay
Compétences passives
-
Résilience mentale :
Lorsque vous obtenez des points de Folie, vous n’en gagnez que la moitié.
-
Survie adaptative :
Ajoutez un bonus de +5 dans la colonne Augmentation pour les Attributs de Discrétion et de Performance.