Les Shaedir.e.s
Edgar Ulrad, Archiviste

Apparence
Les Shaedirs sont de grand.e.s et large.s Humain.e.s endurci.e.s par les conditions de vie glaciales de Shaedam. Leur peau pâle contraste avec leurs yeux clairs. Les cheveux et les coiffures ont une importance centrale dans la culture nordique, un.e individu.e arborant de longs cheveux sera reconnu comme ayant de l’expérience. Si ceux-ci sont rassemblés en des tresses collées sur les côtés, son domaine de prédilection sera la chasse, si ces tresses sont rassemblées et attachées derrière la tête il s’agit d’un.e marchand.e. Il en va de même pour les chignons qui symbolisent l’érudition, les queues de cheval sont portées par les artisan.e.s et un.e Shaedir avec un côté de crâne rasé a subi une perte ou une défaite importante récemment.
Langue
La Shajor est la langue usuelle des Shaedirs, la grande majorité de ce peuple parle également la langue Commune. Les commerçant.e.s communiquent couramment en Crorum, facilitant le commerce avec les Nain.e.s. En revanche iels ont une connaissance limitée des autres langues.
Vêtements
Un vêtement doit être pratique avant d’être élégant pour les Shaedirs. Protéger contre le froid, avoir suffisamment de poches pour ranger tous les outils nécessaires à la survie et ne pas être trop encombrant à la fois, telles sont leurs attentes en termes de style. Le cuir et les fourrures sont les matériaux les plus utilisés, cependant la qualité de la fourrure, prise sur des créatures à la férocité variable, allant du simple lapin au shralock, en dit long sur la position sociale du porteur ou de la porteuse.
Magie
La magie a une place dans l’équilibre naturel et les traditions culturelles des habitant.e.s de Shaedam. Les Chaman.e.s ont une position de guides spirituels dans cette société, une forme de respect inhérente envers ces mages rend compte de la dangerosité de leur talent tout comme de l’importance de leur lien avec les esprits. Ce peuple a néanmoins peu de personnes maîtrisant la magie dans ses rangs, et sont encore plus rares celles.eux qui partent étudier à Zaegot. L’apprentissage de la magie se fait par tutorat.
Politique
La Reine Jira Miradaine dirige et valide les lois éditées par la Loge constituée des représentant.e.s élu.e.s des Guildes marchande, artisane, médicale, religieuse et celle des chasseur.resse.s. A la mort du.de la monarque, la couronne reviendra à celle.lui qui remportera un tournoi dont les concurant.e.s sont choisis parmi les plus honorables et compétent.e.s des Guildes, un.e seul.e par Guilde. La Reine Miradaine est issue de la Guilde des chasseur.esse.s, son prédécesseur était issu de la Guilde marchande.
Lieu de vie et alimentation type
Shaedam est divisée en trois îles entourées par des piques de glaces rendant la navigation dangereuse, voire mortelle. Le danger est en effet omniprésent dans cette contrée, entre le froid, les créatures hostiles et les crevasses, les Shaedirs mènent une vie régie par la prudence. Les plantations sont rares et souvent peu fructueuses, la pêche et la chasse représentent leur source d’alimentation principale à laquelle s’ajoutent d’autres denrées fournies par le commerce.
Croyances
Le peuple de Shaedam vénère le cerf lunaire Yrshae et la biche solaire Jorgrim. L’un est associé à la connaissance, au secret, au soin, et la grâce, l’autre à l’honneur, la force, la chance et la protection contre les ténèbres. A leur naissance les Shaedirs sont placé.e.s sous la bénédiction de Jorgrim ou Yrshae en fonction de l’astre qui les a vus naître. Dans le cas d’une éclipse, phénomène qui ne s’est pas produit depuis plus d’un siècle, l’enfant est promis à un avenir glorieux.
En mourant, les esprits défunt.e.s vagabonderaient dans un espace proche de notre réalité et tenteraient d’aider ou de piéger les futures générations. D’autres croyances minoritaires peuvent être constatées aux seins de villages plus éloignés de la capitale ou chez des natif.ve.s Shaedirs ayant quitté.e.s Shaedam.
Il existe une crainte commune au sein de ce peuple, celle de la région à l’extrême nord de leur contrée, tout comme la forteresse de Worloss.
Organisation sociale
De par les conditions géographiques nous trouvons assez peu de villages Shaedirs, la majorité d’entre elles-eux habitent dans la capitale d’Ishkar. Les membres de cette société sont divisé.e.s dans les Guildes. Les jeunes sont très vite mis.e.s à contribution, iels reçoivent des enseignements liés à la Guilde à laquelle sont associé.e.s leurs parents, des transferts d’une Guilde à l’autre sont possible mais restent rares et souvent mal vues. De manière presque ironique, lorsqu’un.e Shaedir quitte Shaedam, une fête est donnée en son honneur, un rappel que la personne reviendra vivant.e ou mort.e, iel fera toujours partie de ce peuple et de la terre qui l’a vu naître.
Éléments de gameplay
Compétences passives
-
Endurance des Shaedris :
Votre maximum d’Endurance est de 25.
-
Fort.e de corps et d’esprit :
Ajoutez un bonus de +5 dans la colonne Augmentation pour les Attributs de Force et de Volonté.