Les Nain.e.s

Edgar Ulrad, Archiviste

Apparence

Les Nain.e.s partagent avec les Faeline.s leur petite taille, mais iels sont doté.e.s d’une musculature particulièrement développée. Il y aurait bien des façons de décrire leurs visages, de petits yeux perçants montés sur un nez souvent proéminent qui pourrait faire l’objet d’une tirade, mais l’élément corporel central dans l’esthétique naine n’est autre que la pilosité. Les cheveux longs sont tressés, décorés d’anneaux métalliques, rasés, teints, en crête, tout est bon pour en faire des œuvres travaillées. L’aspect de la pilosité qui mérite le plus d’attention chez les Nains, Naines et personnes non-binaires de cette espèce, est incontestablement la barbe. Cette toison est soignée, décorée, arrangée de manière élégante ou pratique en fonction des individus, c’est une expression de la richesse et du maintien Nain pour certain.e.s ou un rangement, garde mangé, « sac à dos intégré » pour les moins soucieux.euse.s du regard d’autrui et de l’hygiène.

Langue

La langue traditionnelle des Nain.e.s est le Crorum, ses origines remontent au tout début de l’Ère Prismatique et, en comparaison avec les autres langues et dialectes, est celle dont la graphie et la grammaire a le moins changé, sans doute dû au conservatisme prononcé de ses locuteur.ice.s. Les Nain.e.s surfacien.ne.s parlent couramment le Commun, un élément moins répandu chez les habitant.e.s d’Oldrum et des Montagnes Noires en général.

Vêtements

Les surfacien.ne.s arborent les vêtements typiques des régions où iels résident, celles.eux des Profondeurs ont accès à des ressources plus spécifiques qui limitent la diversité de leurs atours. Le cuir de roatur, le fil des vers nocturnes, alliés aux minéraux et autres métaux précieux permettent de constituer une garde-robe à la fois plaisante et pratique. La mode naine associe des motifs géométriques et des couleurs sobres. Bon nombres d’habits sont renforcés par des alliages métalliques légers. Les accessoires, les bijoux font fureur à Oldrum et leur exportation a une place non-négligeable dans l’économie naine, tout comme les matériaux qu’on ne trouve que dans les Profondeurs.

Magie

Pour des raisons qui échappent aujourd’hui encore à nos chercheur.euse.s, les Nain.e.s ne sont pas en mesure d’avoir recours à la magie. La législation sur la présence des mages est particulièrement exigeante, il n’est pas possible pour les membres de certaines castes de posséder des objets magiques ou d’être accompagné par un.e mage sans avoir préalablement déposé une demande auprès du Rolcretru, le bureau des affaires internes. Les réponses sont souvent influencées par la caste dans laquelle se trouve lae demandeur.euse.

Politique

Le peuple Nain d’Oldrum est dirigé par les différents ministères dont les membres siègent à la Metracull. L’auto-suffisance des Nain.e.s a favorisé des politiques tournées vers la préservation d’Oldrum plutôt que les liens avec l’extérieur, néanmoins le commerce des métaux et minerais précieux leur offre une influence considérable sur les autres régions. Les rivalités entre les ministères et les ambitions des castes les plus riches créent une atmosphère tendue au sein de la Metracull où les lois mettent beaucoup de temps à aboutir en comparaison des systèmes politiques de la surface. En ce qui concerne les surfacien.ne.s, celles.eux-ci, à moins de dépendre d’Oldrum, ne relèvent pas de l’autorité politique de la Metracull et dépendent des autorités de la région dans laquelle iels résident. Il existe une différence notable entre les surfacien.ne.s faisant affaire avec les peuples de la surface et celles.eux qui ont délaissé la vie dans les Profondeurs pour celle à ciel ouvert, ces dernier.ère.s ont très mauvaise réputation à Oldrum, concidéré.e.s comme exclu.e.s du peuple Nain.

Lieu de vie et alimentation type

La vie dans les Profondeurs peut paraître dure pour les espèces de la surface n’ayant pas connaissance des méthode de survie que les Nain.e.s ont mis des siècles à perfectionner. Il existe de multiples végétaux, champignons et créatures comestibles dans les sous-sols du monde, en dépit de cela des denrées alimentaires sont amenées à Oldrum par le commerce, à des prix que seul les plus aisé.e.s peuvent répondre. Les Profondeurs s’étendent sous tout Fyrlaad, la majeure partie de l’Empire Nain avant l’Ère Prismatique a été délaissé à cause de catastrophe dont les archives naines ne font pas mentions, rares sont celles.eux connaissant l’histoire de cet empire. Nombreuses sont les expéditions partant explorer les Profondeurs à la recherche de trésors, mais les dangers sont nombreux et peu d’entre elles reviennent sans avoir payé le prix de leur curiosité.

Croyances

Les Nain.e.s se considèrent comme les descendant.e.s de la Pierre, leurs ancêtres auraient été façonné.e.s dans les entrailles des montagnes et quand la mort les emmènes iels ne feront plus qu’un avec la Pierre. La vénération des ancêtres fait partie intégrante de la culture naine, relié.e.s à elles.eux par la Pierre, il serait possible de communiquer avec eux et les souvenirs passeraient de génération en génération sans jamais se flétrir. La réalité semble bien moins poétique. Il existe un temple dédié au Façonneur et à son panthéon à Oldrum, mais peu de Nain.e.s sont pratiquant.e.s. Iels peuvent considérer le Façonneur comme la première création de la Pierre qui aurait engendrer le reste de la création à partir d’elle a posteriori.

Organisation sociale

La société naine est construite selon des castes, représentées par des anneaux surmontés des pierres précieuses spécifiques selon la caste. Celle des Magistrat.e.s, des politicien.ne.s issues de familles riches, est symbolisé par le rubis. En dessous, se trouve la caste Guerrière avec des grenats. Les Commerçant.e.s arborent un anneau décoré d’une émeraude, pour ce qui est des Érudit.e.s celle.eux-ci portent des saphirs à leurs doigts. Parmi les castes « inférieures » les Artisan.ne.s sont représenté.e.s par de l’ambre et les Mineur.se.s par un anneau simple en bronze. Tout en bas de cette hiérarchie se trouve les Sans-Honneur, des Nain.e.s dont la famille a été jugée criminelle ou ayant perdu son ancien statut, iels ne portent aucun signe distinctif, un rappel de leur absence de valeur.

Éléments de gameplay

Compétences passives