Les Hyristonien.ne.s
Edgar Ulrad, Archiviste
Apparence
Les Humain.e.s d’Hyristonie sont connu.e.s pour leur large variété physique, que cela soit en termes de teint, de couleur de cheveux, de taille ou de pilosité. Cette diversité fait la force de son peuple tant qu’un levier de discriminations sociales pour ses élites. Le pouvoir et la richesse trouvent leur chemin dans les cheveux attachés par des broches coûteuses, dans une barbe impeccablement rasée ou sur des yeux fardés d’une poudre hors de prix. L’accès à la médecine n’est pas épargné par cette politique, le corps des plus démunis portent la marque de leurs faibles moyens, tandis que celui des plus aisés crie sa bonne santé et son espérance de vie supérieure.
Langue
De par son ouverture sur le monde et sa population cosmopolite, beaucoup de langues sont parlées en Hyristonie, bien que le Commun soit la langue d’usage, les habtiant.e.s connaissent généralement plus de deux langues.
Vêtements
La mode est un sujet central pour les Hyristonien.ne.s, tout comme l’apparence, il s’agit d’un moyen de se positionner socialement. Grâce à ses échanges commerciaux, ce royaume est en permanence fourni en tissus, étoffes, cuirs, métaux précieux et textiles permettant aux artisan.e.s de confectionner de multiples vêtements, accessoires ou bijoux. Les familles de la noblesse apprécient les ensembles complexes où s’assemblent tissus fins, dorures et perles. De leur côté les personnes ne pouvant se payer les soins de modistes ou de tailleurs, couturières, particulier.ère.s doivent composer avec des matériaux bon marché, mais dont les assemblages forment une unité plaisante et apportent la juste touche de confort et de pratique.
Magie
Dans cette société où le spectacle est un art de tous les instants, la magie y a sa place mais aussi ses préjugés. Il est peu commun qu’une personne issue de classe moyenne ou inférieure puisse pratiquer son talent en toute sérénité, les usages magiques étant réservés aux domaines prestigieux ou au divertissement. La magie rime souvent avec tromperie pour les Hyristonien.ne.s. De cette manière, les mages ne sont aux yeux de ce peuple que d’autres joueur.euse.s du Noble Jeu doté.e.s d’un atout supplémentaire. En revanche, il n’est pas rare que les personnalités importantes soient accompagnées par des mages pour les conseiller ou s’occuper de tâches à l’importance proportionnelle à la confiance qui leur est accordée.
Politique
Tout est politique, jeux de pouvoirs, d’influences, trahisons et de maîtrise chez les Hyristonien.ne.s. L’Hyristonie dirigée par le Roi et le Parlement où siègent les représentant.e.s des Domaines, les chef.fe.s des factions bancaires, commerçantes, cléricales et quelquee rares représentant.e.s du peuple. Le Parlement a été fondé à l’issue de la Guerre du Fer, avant le Désastre Planaire, pour satisfaire les revendications populaires, de plus en plus violentes, motivées par les mesures drastiques de participations à l’effort de guerre et par le départ d’une grande partie des généraux. Le Parlement n’est pas accessible à tous.tes, il est nécessaire d’être membre d’une faction et que celle-ci vous ait reconnu publiquement comme l’un.e de ses membres. Les lois et décrets passent sous le regard du Roi qui peut s’opposer à leur mise en application, si le Parlement ne recueille pas un vote à la majorité absolue pour le contrer le texte sera nul et non avenu. Dans la pratique, le Roi n’assiste pas à toutes les séances, celui-ci est généralement prévenu par des assistant.e.s ou des espion.ne.s au sein des groupes parlementaires et ne se déplace qu’en cas d’urgence.
Lieu de vie et alimentation type
L’Hyristonie est, en termes de superficie, le royaume le plus étendu, recouvrant nombre de plaines, de rivières et s’arrêtant au pied des Montagnes Noires. Les espaces cultivés sont nombreux et les échanges avec les régions voisines le sont tout autant, offrant aux habitant.e.s une large variété d’aliments, les famines sont très rares dans ce royaume. Les populations urbaines et rurales sont équilibrées dans leur répartition. Au sein des Domaines, de nombreux petits villages ou fermes solitaires gravitent autour des villes où siègent les seigneurs et les dames qui les dirigent.
Croyances
Les Hyristonien.ne.s croient pour la plupart en l’existence du Façonneur et du panthéon qu’il a créé pour protéger et guider notre monde selon sa volonté. Le Bois Blanc est le lieu de pèlerinage le plus important pour les valetien.ne.s, cet endroit sacré serait le premier à avoir été créé par le Façonneur où, dans le cœur des arbres, il sculpta les dieux et les déesses. Là, il leur donna à chacun.e une mission, celle de protéger l’ordre naturel, faire justice, apporter le soin à celles.eux qui en ont besoin, s’assurer des bons usages de la magie, préparer les peuples à la guerre et contenir leur violence, faire advenir la paix et protéger les voyageurs lorsqu’iels en ont besoin.
Organisation sociale
Cette société suit une organisation précise où toute personne a sa place et son rôle à jouer, les actes et comportements hors normes sont rarement vu d’un bon œil. Dès leur naissance les Hyristonien.ne.s doivent suivre la trajectoire de leurs parents et perpétuer leur héritage, qu’ils soient de simples commerçant.e.s, artisan.e.s, noble.s ou roturier.e.s, personne ne peut échapper au déterminisme social. Du moins tel est le discours qui se repand dans toutes les strates de la société, mais certain.e.s proposent des alternatives, souvent peu légales. Le nombre exact d’organisations criminelles implantées en Hyristonie est encore méconnu, néanmoins beaucoup d’entre-elles sont impliquées dans des trafics qui dépassent les frontières du pays et proposent aux personnes sans avenir une échappatoire sous conditions.
Éléments de gameplay
Compétences passives
-
Maîtrises supérieures :
En créant votre Fiche de Personnage, vous pouvez choisir de maîtriser une Langue et une arme supplémentaire.
-
Élégance et éloquence :
Ajoutez un bonus de +5 dans la colonne Augmentation pour les Attributs de Charisme et de Persuasion.